SANTE

la sante ne sera finalement pas consideree comme une benediction à souhaiter,mais comme un droit de l'homme pour lequel il faut lutter.

qui sommes NOUS

Partenaires pour construire un monde où toute personne peut avoir le nécessaire pour vivre, en particulier les enfants.

    L’association dénommée Un Corps Sain dans un Quartier Propre « UCSQP-TOGO »  est une association humanitaire apolitique et à but non lucratif, conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901 du modèle des associations Français et un numéro d’enregistrement N°0577-MATDCL,  qui se trouve en Afrique de l’Ouest précisément au TOGO et reconnue par l’Etat togolais.

    UCSQP-TOGO  a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la promotion de la santé, de l’éducation, de l’assainissement et la protection de l’environnement pour un développement humain durable.

L’association cherche donc à venir en aide aux populations en proposant de nombreuses actions de type “sensibiliser, informer, éduquer, rénover, construire, mobiliser et soigner” les communautés de isolées.

Nous travaillons plus particulièrement au côté des enfants défavorisés, démunis et abandonnés

notre approche

04.

— Statut Juridique

        Un Corps Sain dans un Quartier Propre une association  Humanitaire de développement, apolitique et à but non lucratif, conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901. Elle est reconnue au TOGO comme association humanitaire de solidarité internationale possédant un Numéro d’enregistrement et de déclaration d’association N° 0577/MATDCL au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales.

   Promouvoir le développement sociale, c’est prendre une part active dans l’éducation des enfants scolarisables, c’est aussi œuvrer dans l’équilibre de l’écosystème, c’est également contribuer au bien-être socio-éducatif et affectif c’est aussi promouvoir les actions de santé. Mais dans quel contexte tout ceci est possible ?

    Pour pouvoir les réaliser Un Corps Sain dans un Quartier Propre s’est fixée plusieurs objectifs à atteindre dans le court, moyen et long terme.

01.

— Nos Objectifs

       L’activité de l’association se concentre sur quelques secteurs afin de répondre aux objectifs qu’elle s’est fixée. L’objectif principal de l’association est de développer le domaine de la santé, de l’environnement, de l’éducation que ce soit l’éducation scolaire, en luttant contre l’analphabétisme, ou bien l’éducation sanitaire, en multipliant les interventions de sensibilisation COVID-19, IST VIH SIDA et paludisme, lutte contre la famine.

L’association a aussi pour objectif l’affirmation de la culture togolaise en mettant en avant le brassage culturel et en développant les liens entre le Togo et le reste du monde. Nous cherchons également à développer la conscience des populations vis à vis de l’environnement en luttant notamment contre la déforestation, la pollution de l’environnement et l’accès à l’eau potable.

        L’association a entre autres d’objectifs à savoir :

  • Favoriser aux populations à la base l’accès universel aux soins de santé de qualité et aux produits pharmaceutiques à moindre coût,
  • Lutte contre les maladies à potentiel épidémiques, les maladies tropicales négligées et contre le coronavirus (COVID-19),
  • Combattre les maladies endémiques, pandémiques et infectieuses,
  • Faciliter aux populations à la base à des services sociaux de base d’hygiène et d’assainissement du milieu,
  • Constructions (bâtiments d’écoles, bibliothèques, latrine publique, centre de santé, puits ou forage),
  • Rénovation (bâtiments d’écoles, bibliothèques, latrine publique, centre de santé, puits ou forage),
  • Favoriser l’approvisionnement en eau potable aux populations à la base,
  • Protéger l’environnement,
  • Organiser des cours de soutien pour les enfants et le suivi scolaire,
  • Venir en aide aux enfants et aux personnes vulnérables,
  • Protéger et scolariser les enfants démunies,
  • Promouvoir la culture.
02.

— Nos moyens d'actions

       L’association a mis en place divers moyens d’action pour répondre à ses objectifs. Ses moyens d’action sont, d’une part, l’organisation d’activités de sensibilisation impliquant les populations rurales et la collaboration éventuelle d’autres associations. D’autre part, l’organisation de camps-chantiers autour de divers projets avec les étudiants, les stagiaires, les infirmiers, scouts et tous ceux qui désirent travailler dans humanitaire.

L’association fonctionne sur la base des collectes, appel aux dons puisqu’elle ne possède pas encore de partenariat susceptible de lui attribuer les fonds nécessaires à la réalisation de ses projets.

Les travaux dépendent du lieu de l’intervention car les projets sont décidés en fonction des besoins des localités en place.

03.

— Notre fonctionnement

       L’association humanitaire UCSQP-TOGO dans ses moyens d’intervention organise tout au long de l’année des missions et projets de développement sous la forme de camps chantier humanitaire ou non, des stages de formation ou de fin de formation biparties (UCSQP-TOGO et stagiaire) et triparties (UCSQP-TOGO –stagiaire- et la structure d’envoi) pour les étudiants(es), artistes, infirmiers(es), architectes, environnementalistes, entrepreneurs, des voyages humanitaires (tourismes solidaire, éco-tourismes), scouts et autres.

  • la construction de bâtiments scolaires, Bibliothèque, Forage, Latrine publique, centre culturelles
  • Rénovation des bâtiments scolaire, centre de santé, bibliothèque, latrine publique, centre culturelles.
  • Soutien scolaire et les dons de matériel éducatif aux enfants.
  • Animation socioéducative et sportive + activités manuelles avec les enfants.
  • Mobilisation et sensibilisation les IST/VIH-SIDA et contre le paludisme
  • Reboisement et la sensibilisation environnementale contre la pollution de l’environnement et les méfaits des déchets.
  • Assistance aux soins médicaux (Prévention et traitement) et sensibilisation à l’hygiène.
  • Assistance aux enfants démunis ou orphelins.

Partenaires